Stage de terrain – Vallée de l’UBAYE

Ville de Barcelonnette (crédit Maud Hirczak AMU)

Les activités de terrain de ce stage ont pour objectif de comprendre l’apport de la recherche dans l’étude de la coévolution des sociétés humaines avec la forêt (notion de socio-écosystème forestier).

Pour cela il est proposé d’étudier les modifications du paysage sur une échelle de temps plurimillénaire, notamment via le peuplement forestier. Il sera aussi étudié les variations des cernes de croissance des arbres, les stratégies de régénération, et le rôle des humus.

En complément, il est proposé en soirée des échanges entre chercheurs, enseignants et grand public grâce à des conférences débats sur les enjeux du réchauffement climatique impactant les forêts de montagne.

Aix Marseille Université soutient plusieurs projets de culture scientifique, comme le projet ForêtVerTE
(Formation, approche sciences-société, biodiversité et transition écologique, forêts de montagne).

ForêtVerTE est un projet pluridisciplinaire d’animation scientifique et culturelle autour du thème des forêts et des paysages de montagne, qui associe un apprentissage à la démarche scientifique, à destination des enseignants de SVT (APBG) par la participation à la construction de données scientifiques sur le terrain, et à des animations grand public (conférences, sorties et ateliers pédagogiques en partenariat avec des acteurs locaux).

Le projet est piloté par l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’écologie IMBE, en partenariat avec le LECA (Dynamique forestière) de l’université de Grenoble et l’EDYTEM (Pédologie) de l’Université Savoie Mont Blanc.

Scientifiques et acteurs locaux impliqués:

Brigitte TALON (IMBE) – Philippe CHOLER (LECA) – Frédéric GUIBAL (CNRS) – Jerôme POULENARD (EDYTEM)

Lorène LOMBARD (Maison du Bois Méolans Revel) – Olivier GOUGH (ONF)

Recolonisation (crédit Brigitte Talon AMU)

soirée : Conférence sur les glaciers et les glaciers rocheux

Journée d’immersion dans la vallée à la rencontre d’acteurs du territoire, tels que l’ONF, Natura 2000, des acteurs du patrimoine historique et archéologique ainsi que des acteurs de la restauration des terrains de montagne.

Soirée : conférence sur les sols (sols forestiers, sol/végétation, stockage du carbone, cycle de l’eau…). Ouvert au grand public.

Journée de terrain pour mieux comprendre la réalité du verdissement des montagnes ou greening
(De la forêt au pâturage : remontée des mélèzes en altitude dans la zone supra forestière).

  • Approche dendroécologique et dendrochronologique : dynamique de reconquête, structure d’âge, et variabilité interindividuelle mis en évidence par les cernes de croissance (nombre, épaisseur, …).
  • Dynamique des sols, relations sol/végétation : description et comparaison de profils de sols sous forêt et sous pelouse.
  • Fin d’après midi en salle de TP à SEOLANE. Préparation des carottes de bois de Mélèze pour l’observation des cernes.

Soirée au choix :

  • Poursuite de la préparation des carottes et observation des cernes à la loupe binoculaire.
  • Projection du film « L’arbre qui cache la forêt » de Mattia TRABUCCHI et débat ouvert au grand public.

Matin : Comptage et analyse des données issues des carottes. Présentation d’exemples d’application de la dendrochronologie.

Après-midi au choix :

  • Visite de la Maison du Bois et de la Forêt à MEOLANS – REVEL.
    • visite du nouveau parcours muséographique autour de 5 thèmes (l’arbre, les forêts, les métiers et usages du bois, le changement climatique, la forêt imaginaire)
    • visite de la scierie hydraulique  : nichée en pleine forêt sur les rives d’un torrent à 20 minutes à pied de la Maison du Bois, cette ancienne scierie hydraulique remise en état vous fera revivre les gestes des années 50.
  • Réalisation de la Sylvafresque (inscription à l’atelier à faire dans le formulaire d’inscription au stage)
    • La Sylvafresque (Fresque de la Gestion Forestière) est un outil pédagogique en cours de développement par Oliver GOUGH de l’ONF.
    • Cet atelier a pour objectifs de permettre aux participants de comprendre le rôle, la richesse et la complexité de la forêt mais également la manière dont les forestiers la gèrent en cherchant à optimiser les services rendus et d’appréhender les enjeux liés à l’impact du changement climatique sur l’écosystème forestier. Cet outil scientifique est inspiré de la Fresque du Climat.

16h-17h : pot de départ.

Pour information, soirée : le projet ForêtVerTE se termine par une conférence grand public sur l’histoire des paysages de la vallée.

Le Pôle d’accueil universitaire de l’association SEOLANE est spécialisé dans l’accueil de groupes scientifiques avec salle de travail et salle de conférence.

Salle de travail au Pôle d’accueil universitaire Séolane

Hébergement en chambres de 2 à 3 personnes, douche et toilettes dans chaque chambre. Draps fournis, lits non faits. Serviettes et produits de toilette non fournis.

Supplément chambre individuelle : 9€ par nuit (à préciser au moment de l’inscription)

Tarif en pension complète avec petit-déjeuner, pique-nique le midi sur le terrain, diner le soir.
Restauration en tables collectives avec menu unique.

Seuls deux régimes particuliers sont possibles (sans porc ou végétarien) en sus des allergies (à indiquer au moment de l’inscription).

Les déplacements se feront en voitures personnelles ou en minibus 9 places.

Il sera important que l’organisation connaisse votre moyen de transport pour arriver à SEOLANE dès votre inscription et de signaler le nombre de places disponibles dans votre véhicule afin d’organiser le covoiturage sur place ou la location de minibus.

Il est indispensable que chacun possède un matériel adapté à la montagne (chaussures de randonnées, bâtons éventuels, vêtement de pluie, vêtements chauds, chapeau, crème solaire, gourdes, s’il fait chaud 2L nécessaires…).

Prévoir une boite hermétique pour les salades du pique nique.

Ne pas oublier bien sûr, le matériel du bon naturaliste, loupe, boites à bêtes, guides d’identification, cartes notamment de géologie, boussole, carnet de notes !

Prix du logement pension complète = 250€ maximum pour un groupe de 25 personnes

Aix Marseille Université prend en charge l’intervention scientifique par le financement du projet de culture scientifique ForêtVerTE.

coniferous-tree