Le 30 novembre 2022 – INSPE de Grenoble
Courant septembre 2022, l’INSPE de Grenoble, via les formatrices, a été averti de l’invitation des stagiaires aux journées nationales de l’APBG. En novembre, rencontre des stagiaires et des étudiants de Master 2 MEEF SVT pour la présentation des objectifs et activités de l’association dans la régionale et au niveau national. En fin de séance, l’adhésion à l’APBG a été offerte aux 23 stagiaires (plein temps et mi-temps) et à 13 étudiants Master 2 MEEF SVT de la promotion 2022.
Lors des Journées nationales de novembre 2022, vingt collègues de la régionale de Grenoble ont pu bénéficier d’un ordre de mission sans frais, délivré par le rectorat de Grenoble via l’Ecole Académique de Formation, afin qu’ils assistent aux conférences du vendredi.
25 janvier 2023
Galerie Eureka à Chambéry
Conférence « Perte de glace de l’Antarctique et impact sur le niveau des mers » de Vincent Favier, physicien au LLGE à l’Université Grenoble – Alpes. De retour de mission polaire, Vincent Favier nous a présenté un tableau des tous récents résultats des recherches sur les bilans de masse des glaces océaniques et continentales. Dans un deuxième temps il nous a expliqué quels sont les mécanismes à l’origine des fontes glaciaires et notamment les impacts spectaculaires des rivières atmosphériques, courants d’air chauds venus du nord sur l’écosystème glaciaire antarctique.
La conférence a été suivie de la visite guidée de l’exposition « Glaciers, une aventure scientifique ». Cette exposition conçue et réalisée par La Galerie Eurêka, CCSTI de la Ville de Chambéry, en collaboration avec le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (Edytem) de l’Université Savoie Mont Blanc et l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) de l’Université Grenoble Alpes. Au cours de cette exposition avec les panneaux d’exposition dont le contenu a été adapté aux programmes de collège et lycée (terminales enseignement scientifique et spécialité SVT), les participants ont pu observer quelques objets historiques de l’étude des glaciers alpins mais aussi réaliser quelques expériences pratiques pour comprendre la dynamique des glaces.

Vincent Favier répond aux questions des auditeurs de sa conférence ; maquette historique des glaciers alpins © A.Yvet & S. Lacassie
1er février 2023
Formation par l’école de l’ADN au lycée international de Grenoble
Une formation a réunit dix personnes (enseignants et personnels techniques) autour de deux ateliers
animés par Stéphane Theulier venu spécialement de l’Ecole de l’ADN de Nîmes :
– Atelier 1: Diagnostic Génétique « De la mutation à la pathologie »
Cet atelier propose des ADN hydrolysés qui illustrent le diagnostic d’une pathologie génétique au travers de l’analyse de profils de restrictions. La problématique posée est la suivante : identifier l’ADN pathologique, parmi deux ADN analysés par digestion enzymatique (endonucléases de restriction), sachant que l’un des deux ADN est représentatif de la population saine, et que la pathologie au niveau génétique est causée par une délétion. Grace à cette version simplifiée, on dépose les échantillons d’ADN sur gel d’agarose en vue de l’analyse et de l’interprétation du diagnostic génétique.
– Atelier 2 : l’art de la PCR « Amplification du génome du Phage Lambda »
Dans cet atelier, les stagiaires explorent les bases de l’amplification en chaîne par polymérase (PCR) en utilisant le génome du bactériophage Lambda, un système modèle classique de la génétique moléculaire. Les étudiants utiliseront la PCR pour amplifier trois segments du génome du phage Lambda en utilisant trois séries différentes d’amorces. Ils pourront utiliser les séquences du génome et les séquences d’amorces fournies pour prédire la taille des fragments. Les élèves testeront leurs prédictions en faisant migrer les produits des réactions PCR sur un gel d’agarose.
21 avril 2023 –
Sortie associative de printemps à Tain l’Hermitage (Drôme)
Vingt personnes des régionales de Grenoble et Lyon ont participé à cette journée associative, pendant les vacances de Printemps.
Le matin, visite conférence-dégustation de la cité du chocolat Valrhona pour titiller les papilles et tout savoir des grands crus de chocolat.
L’après-midi la visite des caves coopératives de Tain qui depuis 1933 réunis une centaine de viticulteurs coopérateurs entre Tournon et Lamastre de part et d’autre du Rhône.
Dans ses chais, véritable cathédrale d’acier inox, nous sont présentées les étapes et techniques de l’élaboration des différents crus parmi les cinq appellations qu’elle couvre : Hermitage, Crozes-hermitage, Saint-Péray, Cornas et Saint-Joseph.
La journée gourmande et instructive s’est terminée par une dégustation « découverte des différents terroirs ».